Une expo à ne pas manquer, merci Léonard !

Du 2 juin au 31 octobre 2006 au Clos Lucé (Val de Loire), Ars Latina réalise une exposition inédite intitulée « Léonard de Vinci- L’Ultima Cena » à ne pas manquer !

L’objectif de cette exposition est de rendre accessible à un large public La Cène, le chef-d’œuvre monumental le plus célèbre du grand toscan Léonard de Vinci que peu de personnes ont vu, sous forme d’une photographie géante, grandeur nature 1.

L’exposition présentera les détails de chacun des douze apôtres, du Christ et des tableaux de « Cène » exécutés par de grands peintres. Des panneaux explicatifs comportant une chronologie, des textes sur Léonard de Vinci, des commentaires sur La Cène et des représentations des apôtres permettront de rentrer dans l’univers du peintre et de son œuvre.

Plusieurs experts de Léonard de Vinci interviendront à l’occasion de tables rondes organisées autour de l’exposition.

Chaque tableau de De Vinci était le fruit d’une longue maturation, pour rendre à la perfection l’expression des sentiments et l’intention des âmes.

La Cène représente le moment où tout bascule à l’annonce de la trahison. Une onde de choc se transmet parmi les apôtres, reliés par un jeu de mains et réunis en groupes de trois autour du Christ.

Les spécialistes s’accordent sur le fait que l’artiste a commencé sa peinture par le trio majeur figurant Judas, Pierre et… Jean.

Horaires de septembre – octobre : 9 à 19 h.

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

Dernière demeure de Léonard de Vinci

37400 Amboise

Val de Loire – France

Tél. : 33 (0) 2 47 57 00 73

Fax : 33 (0) 2 47 30 54 28

1 Selon Elisabeth de Balanda, conceptrice de l’expo dans le magazine Pèlerin, Rendons à Léonard de Vinci…, p. 58, n° 6441, 11 mai 2006

Source : Da Vinci Codex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *