Le "Da Vinci Code" attire les foules dans les salles américaines

AP | 21.05.06 | 01:19

LOS ANGELES (AP) — Avec 29 millions de dollars de recettes pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, le « Da Vinci Code » est en passe de réaliser la meilleure performance de l’année pour un premier week-end, selon un responsable de l’industrie cinématograhique samedi. Malgré des critiques plutôt mitigées, le film adapté du best-seller de Dan Brown, avec le multi-oscarisé Tom Hanks à l’affiche, a réussi à attirer les cinéphiles dans les salles si l’on en croit les premiers résultats d’exploitation.

Distribué par Columbia Pictures dans 3.375 salles, le film pourrait enregistrer entre 60 et 80 millions de recettes dans le week-end, selon Paul Dergarabedian, président de Exhibitor Relations Co., une compagnie qui comptabilise les recettes des films.

Le film de Ron Howard est « le premier gros film de l’été qui dépasse les attentes du box-office », selon Paul Dergarabedian. Il devrait effacer facilement le score du dernier film de Tom Cruise, « Mission: Impossible III », qui a déçu en ne récoltant que 48 millions de dollars dans les jours qui ont suivi sa sortie sur les écrans au début du mois.

La controverse autour du scénario du « Da Vinci Code », qui suggère que Jésus et Marie-Madeleine auraient une descendance « a surtout fait de la publicité et suscité l’intérêt des cinéphiles qui ont voulu voir d’où venait ce tapage », a expliqué Paul Dergarabedian.

Ces résultats, encourageants dans un contexte plutôt défavorable à Hollywood, sont néanmoins bien loin des meilleurs scores de l’histoire du cinéma. Par le passé, 29 long-métrages ont récolté au moins 30 millions de dollars de recettes au cours de leur première journée en salles. Le record est détenu par le troisième volet de la trilogie « Star Wars », sorti l’année dernière et intitulé « La revanche des Siths », qui avait récolté 50 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *