Jésus était-il célibataire ?

Voici la traduction – toujours par G. B. – d’un article sur le célibat de Jésus publié sur le site Jesusdecoded.com.

Le célibat de Jésus

Le concept théologique du célibat du clergé est basé dans la conviction de l’Eglise à l’exemple du célibat du Christ lui-même.

Certains ont avancé que le célibat volontaire n’existait pas pour les Juifs à l’époque de Jesus. Bien que cela puisse avoir été inhabituel, il ne semble pas qu’il y ait quoi que ce soit d’inouï que ce fut le cas pour Jesus. Ce n’est pas probablement pas le cas de Jean-Baptiste d’avoir été marié, et une preuve de l’époque indique que certains membres de la communauté juive d’Essenes étaient célibataires.

Une autre preuve indirecte du célibat de Jésus réside peut être dans ses propres mots concernant ceux qui restaient célibataires.

Après qu’il ait rejeté le divorce, comme inscrit dans la Loi de Moïse, ses disciples dirent qu’il « était mieux de ne pas se marier » (Matt., 19–10). Puis Jesus parle de ceux qui sont incapables de mariage « parce qu’ils sont nés ainsi » ou « laissent leur place aux autres » et aussi ceux qui ont renoncé au mariage pour l’amour du royaume du paradis. Celui qui peut l’accepter doit l’accepter. » (Matt. 19–12).

Saint Paul – écrivant aux Corinthiens, « soyez mes imitateurs, comme je suis celui du Christ » (1 Cor. 11–1) – écrivait aussi, « maintenant aux célibataires et religieux, je dis ceci : c’est une bonne chose pour eux que de rester comme ils sont, de même que moi, mais s’ils ne peuvent exercer le contrôle d’eux-mêmes, ils devraient se marier, car il est mieux de se marier que de vivre dans le feu (1 Cor. 7.8–9).

Cet appel au célibat ne doit pas diminuer l’importance du mariage. La vie matrimoniale, de même que les Ordres, est un sacrement, l’un des sept signes au travers duquel la présence constante du Christ est active dans l’Eglise. Dans le mariage, la relation d’esprit et de corps entre les époux devient un symbole saint de l’amour du Christ pour l’Eglise (Eph. 5. 25-33).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *