Da Vinci Code en tête du box-office mondial

Los Angeles (AFP) – Da Vinci Code en tête du box-office mondial

Le film Da Vinci Code est resté en tête du box-office mondial pour la cinquième semaine consécutive, avec des recettes cumulées de près de 680 millions de dollars, a rapporté lundi le quotidien spécialisé Variety.

Le film de Ron Howard adapté du roman mystico-policier de Dan Brown, phénomène de l’édition avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus, a encore recueilli 20 millions de dollars de recettes le week-end dernier, dont cinq en Amérique du Nord et 15 dans le reste du monde, selon la même source.

Avec Tom Hanks et Audrey Tautou en tête d’affiche, le film doté d’un budget de production de 125 millions de dollars, bien que très mal reçu par la critique, est désormais le plus gros succès mondial de 2006, devant le film d’animation Ice Age 2.

Le long métrage vedette du studio Sony se comporte mieux à l’étranger qu’en Amérique du Nord, où ses recettes cumulées s’élevaient à 198,5 millions de dollars à l’issue du week-end, 17 millions de moins que le troisième épisode des aventures des superhéros X-Men de son concurrent 20th Century Fox.

La poursuite du règne de Da Vinci Code s’effectue dans un contexte mondial difficile pour les entrées en salles, traditionnel pendant la Coupe du monde de football, note Variety.

Contacté par l’AFP, le studio Sony n’a pas rappelé dans l’immédiat pour confirmer ces chiffres.

Dénoncé par la hiérarchie de l’Église catholique et boycotté par certains groupes religieux en raison notamment de son postulat d’une descendance de Jésus, Da Vinci Code a été interdit dans quelques territoires, dont le Pakistan, le Bélarus et les Samoa.

One thought on “Da Vinci Code en tête du box-office mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *